Lituanie: reprise du financement du démantèlement d’Ignalina
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a repris le financement de la construction d’un centre de stockage intermédiaire de déchets radioactifs et de la fourniture de conteneurs de stockage pour le combustible en provenance des tranches nucléaires lituaniennes Ignalina 1 et 2, qui sont à l’arrêt définitif.
Des désaccords entre l’exploitant d’Ignalina et la direction du projet de démantèlement – un consortium composé de Nukem Technologies GmbH et de GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH – sur la mise en œuvre du projet avaient poussé la BERD à geler les fonds de démantèlement d’Ignalina en décembre 2012. Les problèmes ayant été résolus, la BERD a informé le ministère lituanien de l’Energie le 25 juillet 2013 qu’elle reprenait maintenant le financement.
Selon SE Ignalina Nuclear Power Plant, la construction du centre de stockage intermédiaire a pris environ quatre ans de retard sur le calendrier prévu.
L’adhésion de la Lituanie à l’UE avait pour condition la mise à l’arrêt du premier réacteur d’Ignalina en fin 2004, et celle du second en fin 2009.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du ministère lituanien de l’Energie et de SE Ignalina Nuclear Power Plant du 25 juillet 2013