Lituanie: le projet Visaginas est important pour la sécurité nationale

Les dirigeants des sept partis représentés au Parlement lituanien ont souligné leur intention de consigner la construction de la centrale nucléaire de Visaginas comme objectif national stratégique.

9 avr. 2014
La présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, a souligné l’importance stratégique de la centrale nucléaire en projet.
La présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, a souligné l’importance stratégique de la centrale nucléaire en projet.
Source: la présidence lituanienne

En présence de Dalia Grybauskaite, présidente de la Lituanie depuis 2009, les dirigeants des sept plus grands partis lituaniens ont signé un document portant sur les orientations stratégiques de la politique étrangère, de sécurité et de défense du pays à l’horizon 2020.

Le document définit l’indépendance de l’approvisionnement énergétique comme un élément central de la sécurité nationale. Les signataires demandent l’intégration la plus rapide possible de la Lituanie au marché énergétique intérieur de l’Union européenne. La construction de la centrale nucléaire de Visaginas est classée en tant que projet énergétique important, au même titre que la construction d’un terminal de gaz naturel liquide et la fabrication d’une conduite électrique de remplacement avec la Suède et la Pologne.

La Lituanie prévoit de construire un réacteur ABWR d’une puissance électrique de 1300 MW sur le site de Visaginas, avec l’aide de l’Estonie et de la Lettonie. Le nouvelle tranche remplacera la centrale nucléaire d’Ignalina, mise à l’arrêt anticipé. En janvier 2011, le ministère de l’Energie lituanien a sélectionné Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en tant qu’investisseur stratégique et fournisseur. Mais le peuple lituanien s’est opposé à la construction de la nouvelle installation dans le cadre d’un référendum consultatif organisé mi-octobre 2012, au moment des élections au Parlement. Le nouveau gouvernement avait alors indiqué qu’un second référendum se tiendrait deux ans plus tard, lorsque les coûts de la construction seraient connus. La décision d’investissement définitive est attendue pour 2015.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du président de la Lituanie du 29 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre