Lituanie: lancement des travaux de démantèlement d’Ignalina 2

SE Ignalina Nuclear Power Plant (INPP), propriétaire de la tranche nucléaire à l’arrêt Ignalina 2, a commencé à démanteler les réservoirs de pression du système de refroidissement d’urgence ainsi que des composants contaminés de la salle des turbines.

4 août 2014

Selon INPP, 99% des 1000 tonnes de matériaux issus des réservoirs de pression démantelés seront décontaminés selon le besoin avant d’être réutilisés. Seul 1% sera éliminé. Ces travaux devraient s’achever en juin 2015. Le démantèlement des éléments de la salle des turbines produira 20'480 tonnes de matériaux, indique INPP. Ce projet durera jusqu’en juillet 2021.

INPP s’attend à ce que les travaux de démantèlement d’Ignalina 2 s’achèvent d’ici à 2029. Le projet est cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Pour remplacer la centrale nucléaire désaffectée d’Ignalina, la Lituanie projette, avec l’Estonie et la Lettonie, de construire une tranche ABWR d’une puissance électrique de 1300 MW sur le site de Visagina. Lors d’un référendum consultatif tenu à la mi-octobre 2012, en même temps que les élections parlementaires, l’électorat lituanien s’est cependant prononcé contre la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Dans un document qu’ils ont signé ensemble, les présidents des sept partis représentés au Parlement lituanien ont néanmoins souligné leur intention de maintenir la construction de la centrale nucléaire de Visagina comme objectif national stratégique important.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse d’INPP du 21 juillet, et NucNet du 23 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre