Lituanie: la fermeture d’Ignalina aggravera le problème climatique

A l’occasion de la rencontre au sommet du Conseil de l’Europe qui s’est déroulé à Bruxelles mi-mars 2008, le président lituanien Valdas Adamkus a salué les efforts entrepris par l’UE pour lutter contre le changement climatique. Il a souligné toutefois qu’après la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina en 2010, les problèmes climatiques se trouveront aggravés en Lituanie.

7 avr. 2008
La fermeture de la tranche nucléaire d'Ignalina 2 en 2010, fermeture exigée par l'Union européenne, aggravera les problèmes climatiques en Lituanie, souligne le président Valdas Adamkus.
La fermeture de la tranche nucléaire d'Ignalina 2 en 2010, fermeture exigée par l'Union européenne, aggravera les problèmes climatiques en Lituanie, souligne le président Valdas Adamkus.
Source: Communauté européenne

«Après la fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina, les autres centrales électriques de Lituanie seront obligées de consommer du combustible qui pollue l'environnement», a déclaré Valdas Adamkus à Bruxelles (voir la rubrique «Politique»). La Lituanie dépendra alors intégralement du gaz importé de Russie. La fermeture d'Ignalina 2 et la construction d'une nouvelle centrale nucléaire constituent une question très importante pour la sécurité nationale du pays, a souligné le président lituanien.

La Lituanie a dû arrêter la tranche d'Ignalina 1 en 2004, arrêt qui constituait la condition préalable à son adhésion à l'UE, et s'est engagée à fermer aussi Ignalina 2 (1185 MW, RBMK) d'ici 2009. Les Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) projettent de construire conjointement une nouvelle centrale nucléaire en Lituanie.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la Chancellerie du président de la République de Lituanie du 13 mars 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre