Lituanie: la fermeture d’Ignalina aggravera le problème climatique
A l’occasion de la rencontre au sommet du Conseil de l’Europe qui s’est déroulé à Bruxelles mi-mars 2008, le président lituanien Valdas Adamkus a salué les efforts entrepris par l’UE pour lutter contre le changement climatique. Il a souligné toutefois qu’après la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina en 2010, les problèmes climatiques se trouveront aggravés en Lituanie.
«Après la fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina, les autres centrales électriques de Lituanie seront obligées de consommer du combustible qui pollue l'environnement», a déclaré Valdas Adamkus à Bruxelles (voir la rubrique «Politique»). La Lituanie dépendra alors intégralement du gaz importé de Russie. La fermeture d'Ignalina 2 et la construction d'une nouvelle centrale nucléaire constituent une question très importante pour la sécurité nationale du pays, a souligné le président lituanien.
La Lituanie a dû arrêter la tranche d'Ignalina 1 en 2004, arrêt qui constituait la condition préalable à son adhésion à l'UE, et s'est engagée à fermer aussi Ignalina 2 (1185 MW, RBMK) d'ici 2009. Les Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) projettent de construire conjointement une nouvelle centrale nucléaire en Lituanie.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la Chancellerie du président de la République de Lituanie du 13 mars 2008
Articles sur le même thème
Lituanie: passation de travaux pour le démantèlement d’Ignalina
18 mars 2009•NouvellesLa Lituanie crée un holding d’investissement
5 juin 2008•NouvellesAccord sur la construction d’une centrale nucléaire dans l’oblast de Kaliningrad
29 avr. 2008•NouvellesPlan stratégique européen pour les technologies énergétiques
7 avr. 2008•Nouvelles