Lituanie: gel des moyens alloués à la désaffectation d’Ignalina

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a suspendu le financement de la construction d’un dépôt intermédiaire destiné aux déchets radioactifs, et de la livraison de conteneurs destinés au stockage du combustible issu des tranches nucléaires lituaniennes Ignalina 1 et 2, définitivement mises à l’arrêt.

21 déc. 2012

Selon la Commission européenne, la BERD a expliqué son geste par un litige qui oppose depuis deux ans l’exploitante d’Ignalina et la direction de projet, un consortium composé de Nukem Technologies GmbH et de la GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH, concernant la mise en œuvre du projet. La Commission européenne, un des principaux bailleurs de fonds de l’«Ignalina International Decommissioning Support Fund» géré par la BERD, a appelé les deux parties à trouver très rapidement un consensus. Une fois le problème résolu, les fonds seront redébloqués. Si les deux parties ne parviennent pas à un accord, l’argent pourrait être utilisé à d’autres fins. Le coût total de la désaffectation d’Ignalina 1 et 2 est estimé à 2,8 milliards d’euros (CHF 3,4 mia.). L’UE s’est engagée à prendre en charge 1,37 milliard (CHF 1,66 mia.) d’ici 2013.

Risque de retard

Les deux tranches nucléaires à l’arrêt Ignalina 1 et 2 ne pourront être entièrement désaffectées qu’une fois que le combustible sera stocké en toute sécurité à l’extérieur des réacteurs, a expliqué la Commission européenne. Tout retard dans la construction du dépôt intermédiaire retarderait le processus global de désaffectation.

La Lituanie prévoit de construire une autre centrale nucléaire en remplacement d’Ignalina 1 et 2. Les Lituaniens ont certes exprimé leur opposition à une telle construction dans le cadre d’un référendum consultatif organisé le 14 octobre 2012, mais le gouvernement n’a encore pris aucune décision et une nouvelle consultation pourrait avoir lieu dans deux ans.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 14 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre