Lituanie: examen EIE réussi pour le projet de centrale nucléaire
Le ministère de l’environnement de la Lituanie a donné son aval, le 22 avril 2009, à la construction de la centrale nucléaire de Visaginas. Cette décision fait suite à l’évaluation de l’étude d’impact environnemental (EIE).
Le rapport environnemental pour le nouveau projet de Visaginas se fonde sur les résultats de l’étude d’impact sur l’environnement que la société de projet Visaginas Nuclear Power Plant AB avait commandée en février 2007. Le rapport analyse les conséquences sur l’environnement de la construction et de l’exploitation d’une nouvelle centrale nucléaire. L’étude a pris en considération des aspects concernant la santé, l’économie sociale, la diversité biologique, les eaux en surface, le climat et la qualité de l’air, le sous-sol, le paysage et le patrimoine culturel. Le rapport a été rendu public en août 2008.
3400 MW en projet
La centrale de Visaginas sera aménagée sur le lac de Druksiai près de la ville de Visaginas, aux confins de la frontière avec la Biélorussie et la Lettonie, à un kilomètre à l’est ou à l’ouest de la centrale nucléaire actuelle d’Ignalina. Ce site tout à l’est du pays avait déjà été envisagé dans les années 1980 pour l’adjonction de deux tranches à la centrale nucléaire d’Ignalina. Ce terrain est privilégié du fait de ses caractéristiques géologiques. Il existe également déjà sur place de bonnes infrastructures. Visaginas devrait comporter deux tranches d’une puissance totale de jusqu’à 3400 MW, la durée de vie des installations étant projetée à 60 ans. Le type de réacteur n’a pas encore été déterminé.
Visaginas fait partie de la stratégie énergétique du pays
La nouvelle centrale nucléaire projetée remplirait les objectifs de la stratégie énergétique nationale. L’un des objectifs essentiels de cette stratégie consiste à «garantir le maintien et le développement d’une énergie nucléaire sûre et de mettre en service une nouvelle centrale nucléaire régionale d’ici 2015 au plus tard pour couvrir les besoins des pays Baltes et de la région». Le projet russe de centrale nucléaire à Kaliningrad concurrence directement celui de Visaginas.
Calendrier prévu
La durée de construction prévue est de 8 à 9 ans à partir du début de la procédure de l’EIE. L’installation devrait donc pouvoir être mise en service en 2015 au plus tôt, ce qui, selon le ministère de l’énergie, correspond au programme de la stratégie énergétique nationale de la Lituanie.
Le gouvernement lituanien avait accepté la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina, avec ses deux tranches RBMK, cette fermeture constituant la condition préalable à l’entrée du pays dans l’UE. La tranche 1 a été arrêtée en 2004, et la tranche 2, toujours en service, devrait être mise à l’arrêt définitif fin 2009.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du ministère lituanien de l’énergie du 4 avril 2009 et l'EIE de Visaginas Nuclear Power Plant AB
Articles sur le même thème
Lituanie: retrait de l'offre sud-coréenne
8 déc. 2010•NouvellesSoutien allemand à la construction d'une centrale nucléaire en Lituanie
14 sept. 2010•NouvellesLituanie: fin de la centrale nucléaire d’Ignalina 2
4 janv. 2010•NouvellesCentre d’entreposage en Lituanie: octroi des autorisations de construction
9 sept. 2009•NouvellesNouveau progrès du projet de centrale nucléaire sur la mer Baltique
2 sept. 2008•NouvellesLituanie: société de projet d’une nouvelle centrale nucléaire
14 août 2008•Nouvelles