Lituanie: autorisation d’exploitation pour le dépôt intermédiaire

L’entreprise lituanienne State Nuclear Power Safety Inspectorate (Vatesi) a remis à l’entreprise publique SE Ignalina Nuclear Power Plant (SE INPP) l’autorisation d’exploitation pour le nouveau dépôt intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés (Interim Spent Fuel Storage Facility ISFSF) présents sur le site d’Ignalina.

27 sept. 2016

L’ISFSF se trouve à un kilomètre de la centrale nucléaire à l’arrêt définitif d’Ignalina. Le dépôt pourra accueillir environ 190 conteneurs avec au total 16ʼ000 assemblages combustibles du type RBMK-1500, issus des tranches Ignalina 1 et 2, durant 50 ans.

L’autorisation d’exploitation qui vient d’être remise permet la réalisation de tests à chaud sur dix conteneurs. Les conteneurs seront chargés par des assemblages combustibles usés et transportés jusqu’à l’ISFSF, où ils seront testés dans des conditions d’exploitation. Les résultats des tests doivent être concluants pour que Vatesi soit autorisé à mettre le dépôt intermédiaire en service.

INPP estime qu’elle aura transféré l’ensemble des assemblages combustibles usés dans l’ISFSF d’ici 2022.

L’ISFSF, également connu sous le nom de projet B1, sera soutenu financièrement par le Ignalina International Decommissioning Support Fund (IISDF), géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les fonds proviennent de la Commission européenne et de 15 pays européens, dont la Suisse.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Vatesi du 21 septembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre