Lituanie: appel aux investisseurs pour un projet de centrale nucléaire
La Lituanie a lancé le 10 septembre 2010 un appel formel aux investisseurs potentiels, leur demandant de déposer des offres de financement contraignantes pour la construction de la centrale nucléaire de Visaginas.
En février 2010, le gouvernement avait retenu cinq entreprises en deuxième sélection pour des investissements et une prise en charge de la construction de la centrale projetée de Visaginas. La liste des sociétés en lice n'a pas été publiée. L'Espagnol Iberdrola SA avait fait savoir en mai qu'il avait été retenu en présélection.
Les entreprises choisies ont jusqu'à novembre 2010 pour déposer des offres contraignantes. Le gagnant sera désigné à la fin de l'année selon les indications d'Arvydas Sekmokas, ministre lituanien de l'Energie.
Soutien politique assuré
Günther Oettinger, commissaire européen à l'Energie, a réaffirmé le 7 septembre 2010 le soutien politique qui serait accordé au projet. Il a souligné à l'issue de sa rencontre avec Arvydas Sekmokas que le projet Visaginas revêtait une importance régionale pour l'Europe tout entière. Sekmokas a rappelé au début de la semaine à Bruxelles que l'arrêt de l'unique centrale nucléaire lituanienne avait entraîné une hausse de 30% des tarifs de l'électricité. «C'est là un fait inédit en Europe, et la Lituanie ne saurait mettre ainsi le consommateur sous pression», a-t-il déclaré tout en soulignant que la Lituanie devrait conserver l'énergie nucléaire pour produire la charge de base. Afin de pouvoir adhérer à l'UE, la Lituanie s'était engagée en 2004 à mettre hors service son unique centrale nucléaire, celle d'Ignalina. La chancelière allemande Angela Merkel avait promis début septembre le soutien de son gouvernement pour la réalisation de la nouvelle centrale.
La construction de Visaginas est l'un des projets énergétiques stratégiques de la Lituanie; elle permettra au pays non seulement de redevenir indépendant pour son approvisionnement énergétique mais encore de mettre en œuvre la stratégie énergétique de l'UE.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du ministère lituanien de l'Energie du 10 septembre 2010
Articles sur le même thème
Lituanie: retrait de l'offre sud-coréenne
8 déc. 2010•NouvellesLituanie: nouvelle stratégie énergétique
12 oct. 2010•NouvellesCentrale nucléaire balte du district de Kaliningrad: premier coup de pioche
15 sept. 2010•NouvellesSoutien allemand à la construction d'une centrale nucléaire en Lituanie
14 sept. 2010•NouvellesLituanie: fin de la centrale nucléaire d’Ignalina 2
4 janv. 2010•Nouvelles