L’Italien Enel et l’électricien russe Inter RAO signent un accord de coopération nucléaire

L’électricien italien Enel S.p.A. et le Russe Inter RAO UES ont signé le 27 avril 2010 une déclaration d’intention pour une coopération dans le domaine de projets nucléaires, lesquels comprennent aussi la construction éventuelle d’une centrale nucléaire dans le district de Kaliningrad.

28 avr. 2010

Fulvio Conti, CEO d’Enel, et Boris I. Kovaltchouk, PDG d’Inter RAO UES, ont signé le mémorandum à l’occasion d’une visite officielle en Italie du Premier ministre russe Vladimir Poutine à son homologue Silvio Berlusconi. Selon Inter RAO UES, il s’agit pour la Russie du premier projet de partenariat public-privé dans le domaine nucléaire.

D’après ses propres indications, Enel examinera les aspects techniques, économiques et régulatoires du projet de centrale nucléaire à Kaliningrad afin d’évaluer les «conditions et les possibilités» de sa participation. Pour expliquer son intérêt au projet, le groupe italien se réfère à la possibilité d’exporter vers les marchés européens voisins une «part considérable» de la production d’électricité potentielle de cette centrale.

Vladimir Poutine avait approuvé en octobre 2009 la construction de deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 dans le district de Kaliningrad, exclave de la Russie située entre la Pologne et la Lituanie sur les côtes de la mer Baltique (Bulletin 10/2009). La mise en service respective des deux tranches est prévue en 2016 et 2018.

L’électricien Enel détient d’ores et déjà une part de 12,5% dans la tranche de Flamanville 3, premier EPR français dont Electricité de France (EDF) à lancé la construction fin 2007 en Normandie. Il détient une autre part du même ordre dans le deuxième projet d’EPR français à Penly 3. Enel participe enfin à la construction des deux tranches VVER-440 de Mochovce 3 et 4, en Slovaquie, par le truchement de sa filiale Slovenske Elektrarne.

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse d’Enel et d’Inter RAO UES du 26 avril et NucNet du 27 avril 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre