L’Italie retourne à l’énergie nucléaire

Après la Chambre italienne des députés, le Sénat a approuvé lui aussi le 9 juillet 2009, en dernière lecture, un ensemble de lois qui annulent la sortie du nucléaire décidée il y a plus de 20 ans. Le projet de législation ouvre la voie à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Italie.

13 juil. 2009
Claudio Scajola, le ministre italien du développement économique, présente la loi qui permettra de construire de nouvelles centrales nucléaires dans le pays.
Claudio Scajola, le ministre italien du développement économique, présente la loi qui permettra de construire de nouvelles centrales nucléaires dans le pays.
Source: Claudio Scajola

Par 154 voix contre 1 et 1 abstention, le Sénat s’est prononcé en faveur d’un ensemble de lois qui, sous le titre «Dispositions en vue du développement et de l’internationalisation des entreprises, ainsi que dans le domaine de l’énergie» permettent juridiquement le retour de l’Italie à l’énergie nucléaire. Le gouvernement a maintenant six mois pour régler les modalités relatives au site et au type de réacteur pour de nouvelles centrales nucléaires et pour prendre des décisions sur le développement du projet, la consultation de la population et d’entreprises intéressées, ainsi que sur la gestion des déchets radioactifs. Silvio Berlusconi s’engage depuis longtemps avec détermination en faveur du retour de l’Italie au nucléaire et a surtout souligné ici les prix extrêmement élevés de l’électricité dans le pays.

Fulvio Conti, CEO d’Enel S.p.A., la plus gros entreprise italienne d’approvisionnement en gaz et en électricité, a qualifié l’issue du vote de «décision historique d’une importance stratégique». Foratom, l’organisation faîtière des forums atomiques européens, s’est félicitée elle aussi de cette décision. Elle estime que grâce à ses centrales nucléaires, le pays bénéficiera d’un approvisionnement électrique plus fiable et plus sûr et sera mieux à même d’atteindre ses objectifs en matière de protection du climat.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du Ministero dello Sviluppo Economico, legge sviluppo, et de Foratom du 10 juillet 2009, et le communicato di Assemblea no 236 du Senato della Repubblica du 9 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre