L’Italie adhère au GNEP
L’Italie est devenue membre du Global Nuclear Energy Partnership (GNEP). Ce sont donc désormais 17 pays qui ont adhéré à cette initiative dont le but est de promouvoir l’utilisation mondiale de l’énergie nucléaire.
Le ministre américain de l'énergie Samuel W. Bodman a annoncé l'adhésion de l'Italie à l'initiative GNEP le 13 novembre 2007, à l'occasion du Forum ministériel organisé lors du 20e Congrès mondial de l'énergie à Rome. Samuel Bodman et Pier Luigi Bersani, le ministre italien du développement économique, ont signé le jour même une convention portant sur l'encouragement de la coopération dans la recherche et le développement énergétiques.
L'initiative GNEP a été lancée en février 2006 par les Etats-Unis. En plus des cinq pays membres initiaux, onze autres pays ont rejoint le GNEP mi-septembre 2007. Le programme GNEP regroupe maintenant l'Australie, la Bulgarie, la Chine, la France, le Ghana, la Hongrie, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovénie, l'Ukraine et les USA.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Département américain de l’énergie du 13 novembre 2007
Articles sur le même thème
Le Sénégal adhère au GNEP
6 févr. 2008•NouvellesEDF et Enel concluent un accord de coopération
16 déc. 2007•NouvellesLe Canada et la Corée du Sud adhèrent au GNEP
12 déc. 2007•NouvellesOnze nouveaux Etats adhèrent à l’initiative GNEP
20 sept. 2007•NouvellesUSA lancieren Global Nuclear Energy Partnership
7 févr. 2006•Nouvelles