L’Institut Paul-Scherrer inaugure la SLS
La Source de Lumière Suisse (SLS) a été solennellement inaugurée le 19 octobre à l’Institut Paul-Scherrer (PSI) en présence de la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss.
La SLS est un microscope géant dont les faisceaux lumineux synchrotron peuvent être utilisés pour des expériences dans de nombreux domaines, par exemple dans la recherche énergétique et environnementale, ou pour l'analyse de matériaux nouveaux pour des technologies de pointe.
La SLS marque un tournant dans la recherche moderne; dans son domaine énergétique et avec ses équipements d'expérimentation, elle figure à la pointe mondiale, a souligné M. Meinrad K. Eberle, directeur du PSI, lors de la cérémonie d'inauguration. "Le développement et la construction de cette installation de recherche sont un exemple remarquable de travail d'équipe précis et fiable", a-t-il déclaré. M. Eberle a retracé le chemin parcouru avant d'obtenir le feu vert pour le projet SLS. Grâce à un travail sans relâche pour convaincre les décideurs des universités, de la politique et de l'économie, ce chemin a mené d'un large refus au départ à une décision positive tout aussi largement soutenue, a expliqué M. Eberle.
La SLS est à la disposition de groupes universitaires comme de l'industrie - suisses et étrangers - pour leurs travaux de recherche. Le PSI renforce ainsi sa position de laboratoire pour utilisateurs d'importance mondiale.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du PSI du 19 octobre 2001