L'Institut d'écologie retire son étude sur l'argile à Opalinus
"L'Institut d'écologie de Darmstadt (D) a bâclé son travail dans son étude sur le projet de dépôt final dans le Weinland zurichois", a constaté le journal "Tages-Anzeiger" dans son édition du 28 janvier 2004 après la nouvelle divulguée par l'Institut selon laquelle "il avait arrêté la révision de l'étude du 5 février 2003 sur Benken".
L'étude sur le projet "argile à Opalinus" de la Nagra (Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs) avait été élaborée à la demande des organisations antinucléaires "Igel" et "Bedenken", lesquelles ont fusionné entre temps pour constituer le groupement "Klar! Schweiz". Mais le rapport de l'Institut d'écologie s'est révélé mal documenté, il présentait des lacunes techniques graves et contenait des conclusions indéfendables sur le plan scientifique, ce qui a été souligné dans des termes assez inhabituels par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN). L'Institut d'écologie a donc tout d'abord envisagé de remanier ce rapport, mais face à la vaste documentation de la Nagra sur le projet "argile à Opalinus", il a dû admettre que ses critiques étaient largement sans objet. Il a donc décidé d'arrêter ses travaux.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Institut d'écologie de Darmstadt du 26 janvier et le Tages-Anzeiger du 28 janvier 2004