L’installation de fusion allemande Wega devient la propriété des Etats-Unis
La petite installation de fusion Wega de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald est cédée à l’Université américaine de l’Illinois à Urbana-Champaign.
L’installation de fusion Wega de l’IPP de Greifswald est en exploitation depuis 2001. Elle a permis de former des étudiants et une relève scientifique en attendant l’achèvement de la grosse installation Wendelstein 7-X. Wega a été mise à l’arrêt fin 2013.
Le responsable de domaine compétent de l’IPP, Robert Wolf, a indiqué qu’il s’agissait d’une bonne occasion pour l’Université de l’Illinois. En effet, le Center for Plasma-Material Interactions (CPMI) recherchait justement une petite installation de fusion. L’IPP a signé le contrat de transmission de propriété correspondant mi-septembre 2014. D’après l’institut, l’Université a pris à sa charge la responsabilité et les coûts de démontage de Wega, son transport jusqu’aux Etats-Unis ainsi que son remontage au CPMI. Rebaptisée Hybrid Illinois Device for Research and Applications, Hidra, l’installation continuera d’être utilisée dans le cadre de la recherche en physique des plasmas et de la recherche sur la fusion.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IPP du 22 septembre 2014