L’indice allemand du tournant énergétique toujours sous des auspices pessimistes
Avec une légère hausse de deux points pour passer à une valeur à peine positive de 102,8 au troisième trimestre 2012, l’indice allemand du tournant énergétique (DEX) montre une amélioration de l’opinion de l’économie allemande concernant le tournant énergétique. Il s’agit là notamment de l’avis des investisseurs, fabricants, fournisseurs et entreprises chargées de l’approvisionnement en énergie. En revanche, les exploitants de réseaux et les deux catégories politique et associations ont une opinion moins favorable sur le sujet. Ces résultats ont été mis en évidence lors la dernière enquête de l’Agence allemande de l’énergie (dena) et de la société d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH.
En comparaison au trimestre précédent, la majorité des entreprises sondées ont un regard moins critique sur les conséquences du tournant énergétique sur l’espace économique allemand, les coûts de production propres et la compétitivité des produits nationaux, mais ont une opinion globale qui reste sensiblement négative. L’industrie par contre évalue sa future compétitivité de manière bien plus positive qu’il y a trois mois.
Les entreprises restent inquiètes pour la sécurité d’approvisionnement
La sécurité d’approvisionnement reste un sujet très présent. Si elle était encore évaluée de manière positive au troisième trimestre, de nombreuses entreprises redoutent une dégradation dans les douze mois à venir. En témoigne l’opinion des exploitants de réseaux, qui émettent des réserves encore plus sérieuses qu’il y a trois mois concernant la sécurité d’approvisionnement dans le futur (baisse de 11,3 points pour passer à 54,7).
L’efficacité énergétique, un avantage concurrentiel
90% des personnes interrogées étaient d’avis que l’amélioration de l’efficacité énergétique était décisive pour la réussite du tournant énergétique (DEX: 172,1). Une large majorité d’entre elles estimait que l’efficacité énergétique représentait un avantage concurrentiel pour l’Allemagne. Les investisseurs, fabricants, fournisseurs mais aussi consommateurs d’énergie la perçoivent essentiellement comme un instrument économique. Les électriciens et exploitants de réseaux quant à eux voient davantage en elle la possibilité de conquérir de nouveaux marchés.
Concernant les conséquences du tournant énergétique sur les objectifs clés que sont la protection de l’environnement, la sécurité d’approvisionnement et la rentabilité, les résultats restent contrastés. Pour ce qui est des objectifs climatiques, l’opinion s’est encore améliorée (de 1,5 points pour atteindre 127,1 points), concernant la sécurité d’approvisionnement, elle reste plutôt négative (plus 2,9 points, soit 98,8 points), tout comme pour la rentabilité du secteur de l’approvisionnement énergétique (plus 1,9 pour passer à 82,6 points).
Le DEX est défini à partir d’une enquête économique trimestrielle publiée par la dena et Ernst & Young. L’indice est compris entre 0 (très négatif), et 200 (très positif), avec une valeur intermédiaire à 100 (neutre). 295 entreprises, communes et associations ont participé à l’enquête du troisième trimestre 2012.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Ernst & Young et de la dena du 10 septembre 2012