L’indice allemand du tournant énergétique toujours négatif
Selon l’indice allemand du tournant énergétique (DEX), l’opinion de l’économie allemande vis à vis du tournant énergétique est toujours négative au troisième trimestre 2013. La valeur actuelle demeure presque inchangée à 94,4 sur une échelle qui va de 0 (très négatif) à 200 (très positif). Les entreprises interrogées se montre prudemment positives pour ce qui est des perspectives pour les douze mois à venir. Les perspectives concernant la sécurité d’approvisionnement et les mesures d’investissement prévues, en particulier, se sont légèrement améliorées.
L’indice global s’est amélioré de 0,2 points par rapport au deuxième trimestre 2013, passant de 94,2 à 94,4. L’opinion s’est améliorée parmi les personnalités politiques, les associations et les leaders d’opinion, avec une croissance de 6,5 points par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 115,8. La tendance à la hausse se poursuit aussi chez les exploitants de réseau. L’opinion s’est améliorée de 1,9 point depuis la dernière enquête, s’établissant à 93,0 points.
Des demandes et attentes claires vis-à-vis de la politique
Environ 90% des entreprises interrogées estiment qu’une réforme de fond de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) est nécessaire. Des mesures importantes doivent aussi absolument être prises, selon la majorité des acteurs économiques, pour créer un nouveau design du marché et accélérer le développement des réseaux de distribution par de plus grandes incitations à l’investissement. Selon l’éditeur du DEX, ce sont les milieux politique et économique qui sont le plus largement tombés d’accord sur les sujets évoqués.
Légère amélioration des perspectives pour les douze mois à venir
Les sondés se sont montrés modérément positifs quant à une possible amélioration des conditions cadre pour le tournant énergétique au cours des douze prochains mois (106,3 points). C’est ainsi la première fois depuis le 3e trimestre 2012 que les attentes dans l’avenir s’améliorent pendant deux trimestres consécutifs. Les perspectives concernant la sécurité d’approvisionnement se sont développées de manière particulièrement positive (+2,8 points), de même que celles concernant les mesures d’investissement (+4,9 points). Les attentes concernant la propre position en termes de compétitivité, par contre, ont reculé (-1,7). Selon les éditeurs du DEX, cette appréciation globale légèrement positive des perspectives d’avenir ressort chez tous les groupes d’intérêts. Les éditeurs estiment que l’imminence des élections au Bundestag, le 22 septembre 2013, a largement contribué à cela.
Le DEX repose sur une enquête réalisée auprès des acteurs et des milieux concernés par le tournant énergétique en Allemagne, dans l’économie, la politique et la société. Il est publié chaque trimestre par l’Agence allemande de l’énergie (dena) et la société d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH. 270 entreprises, communes et associations ont participé à l’enquête du troisième trimestre 2013.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Ernst & Young et de la dena du 12 septembre 2013, et le rapport du troisième trimestre 2013