L’indice allemand du tournant énergétique affiche une tendance prudente à la hausse
Le degré d’adhésion de l’économie allemande au tournant énergétique est légèrement en hausse pour le deuxième trimestre consécutif. L’indice allemand du tournant énergétique (DEX) est toutefois demeuré négatif au troisième trimestre 2014.
Bien que le DEX demeure encore une fois négatif, le troisième trimestre 2014 a confirmé une légère tendance à la hausse. Après une perte continue d’adhésion depuis le quatrième trimestre 2012 jusqu’à son plus bas niveau historique au printemps 2014 avec 90,0 points, le DEX a pour la deuxième fois consécutive enregistré une légère hausse. Il a atteint une valeur de 93,4 points sur une échelle allant de 0 (très négatif) à 200 (très positif). L’index affichait en été seulement 91,8 points. Il est encore très loin de sa valeur record de 102,8 points de l’hiver 2012.
Selon l’entreprise d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH (EY), parallèlement à l’adhésion au tournant énergétique, la volonté d’investissement augmente elle aussi dans l’économie allemande. 36% des entreprises souhaitent augmenter dans les mois à venir leurs investissements pour la mise en œuvre du tournant énergétique, et seules 24% d’entre elles pensent les réduire. 46% des sondés estiment que, suite au tournant énergétique, leur entreprise renforcera ses investissements dans le développement de nouvelles technologies. «Le renforcement des projets d’investissement des entreprises va dans le bon sens, mais nous ne savons pas encore si les entreprises vont vraiment les concrétiser», explique Helmut Edelmann, Director Utilities chez EY.
Les électriciens se sentent les perdants du tournant énergétique
L’adhésion au tournant énergétique n’augmente pas dans toutes les branches. Seuls les investisseurs ainsi que les fabricants et les fournisseurs se montrent actuellement à peu près satisfaits. Le DEX atteint chez eux une valeur respective de 103,3 et 105,3 points. L’économie conventionnelle de l’énergie, en particulier, se montre par contre peu convaincue. Les électriciens s’attendent à des inconvénients majeurs pour leur branche. 57% des sondés estiment que le tournant énergétique prétéritera leur compétitivité, et les électriciens sont 44% à s’attendre aussi à des conséquences négatives sur la compétitivité de leurs concurrents au sein de la branche. La valeur globale de l’index se situe seulement à 87,9 points pour les électriciens.
«Les électriciens ont peur pour leur avenir», indique M. Edelmann. «Le fort subventionnement des énergies renouvelables enlève de la valeur aux investissements existants. A cela s’ajoute le fait que les modèles d’affaire classiques tels que la concentration horizontale se trouvent en difficulté, et ainsi en particulier les services industriels municipaux dans le nouvel environnement réglementaire; dans certains cas, leur solvabilité est même menacée.»
Le DEX repose sur une enquête réalisée auprès de 2000 acteurs et milieux concernés par le tournant énergétique en Allemagne, issus de l’économie, de la politique et de la société. Près de 300 participants se sont exprimés dans le cadre de la présente édition.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’EY du 12 novembre, et le rapport sur l’indice allemand du tournant énergétique du 3e trimestre 2014