L’indice allemand du tournant énergétique accuse une nouvelle baisse
Les derniers chiffres indiquent une nouvelle dégradation de l’indice allemand du tournant énergétique (DEX): celui-ci a en effet atteint son niveau le plus bas au premier trimestre 2014 avec 90,0 points sur une échelle allant de 0 (très négatif) à 200 (très positif).
Le DEX a de nouveau perdu 2,7 points par rapport au 4e trimestre 2013 pour s’établir à 90,0 points, son plus bas niveau historique depuis la mise en place du sondage en mai 2012. D’après la société d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH (EY), la seule à publier l’indice depuis 2014, le soutien de l’économie allemande pour le tournant énergétique ne cesse de baisser.
Les évaluations d’E & Y montrent que la dégradation la plus importante de l’opinion a été enregistrée chez les constructeurs et sous-traitants. L’indice perd en effet plus de cinq points dans ce groupe et passe de 104,5 à 99,4. La faute en est très certainement à la réforme annoncée de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), a expliqué EY. La réforme en cours d’élaboration engendrera en effet une détérioration des conditions-cadres pour de nombreuses nouvelles technologies et par là pour les investissements dans ces domaines, ce qui se répercute sur l’opinion des industries de construction et de sous-traitance concernées. Autres motifs: les incertitudes autour de la réduction du prélèvement EEG qui sera accordée aux entreprises grandes consommatrices d’énergie ainsi que l’extension ralentie des réseaux de transport vers le sud de l’Allemagne.
Comparée au trimestre précédent, la valeur du DEX s’est dégradée pour tous les groupes, parfois sensiblement. Ainsi, le soutien accordé par les consommateurs d’énergie a continué de chuter (81,9 contre 86,2 au trimestre précédent), de même que celui des exploitants de réseaux (84,2 contre 87,5) et des entreprises d’approvisionnement en énergie (87,5 contre 89,7). Seule l’opinion des politiques et associations a connu une légère hausse (119,1; +2,5 points), mais ces derniers sont uniquement consultés à titre comparatif et ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’indice global.
Recul des investissements planifiés
Pour la première fois depuis le lancement du sondage, la question relative aux investissements dans les mesures de mise en œuvre du tournant énergétique dans les douze prochains mois a glissé dans la plage négative pour atteindre 97,2 points. Cela indique que les entreprises ont l’intention de moins investir au cours des douze mois à venir que ce qu’elles avaient fait jusque-là, ou en d’autres termes, que la mise en œuvre du tournant énergétique accusera un nouveau ralentissement, expliquait EY.
Le DEX repose sur une enquête réalisée auprès de 2000 acteurs et milieux concernés par le tournant énergétique en Allemagne, issus de l’économie, de la politique et de la société. 300 participants se sont exprimés dans le cadre de la présente édition.
Source
M.A./C.B. d’après EY, indice allemand du tournant énergétique, 1er trimestre 2014