L’Inde fixe avec la Russie un calendrier de construction de centrales nucléaires
L’Inde et la Russie se sont accordées le 12 mars 2010 sur un calendrier de construction en Inde de centrales nucléaires de type russe. La feuille de route prévoit la construction de quatre tranches supplémentaires sur le site de Kudankulam et celle de deux autres sur le nouveau site de Haripur.
L’accord sur le calendrier de construction des tranches nucléaires en Inde a été signé par Sergueï Kirienko, chef de l’Agence nationale russe de l’énergie atomique Rosatom, et Srikumar Banerjee, président de la Commission indienne de l’énergie nucléaire, en présence des Premiers ministres des deux pays.
Plans concrets pour Kudankulam 3 et 4
Aux termes d’un accord conclu dès fin 2008, la Russie doit assister l’Inde pour la construction de deux autres tranches nucléaires sur le site de Kundankulam, dans le sud du pays. La feuille de route qui vient d’être signée fixe désormais le calendrier des phases d’aménagement de Kudankulam 3 et 4 (VVER-1200, puissance unitaire de 1200 MW), mais aucun détail n’a été communiqué. La Russie coopère déjà avec l’Inde pour la construction de Kudankulam 1 et 2 (VVER-1000, 917 MW chacune). La première tranche devrait être mise en service encore en 2010, et la deuxième en 2011.
Quatre autres VVER en vue
La feuille de route porte aussi sur le programme de construction du douzième plan quinquennal indien. La Russie fournira ici son assistance pour la construction de Kudankulam 5 et 6 ainsi que de deux autres tranches sur le nouveau site de Haripur dans l’Etat du Bengale-Occidental, dans l'est de l’Inde. L’objectif visé est de produire en Inde un maximum de matériaux et de composants pour ces projets, en coopération avec la Russie.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement indien du 13 mars et NucNet du 15 mars 2010