L’Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire

L’Inde et la Russie approfondissent encore leur coopération dans le secteur nucléaire civil. Les deux chefs d’Etat de l’Inde et de la Russie ont signé un accord correspondant dans le cadre d’une réunion organisée début décembre 2009.

15 déc. 2009
Le premier ministre indien Manmohan Singh avec le président russe Dimitri Medvedev à Moscou.
Le premier ministre indien Manmohan Singh avec le président russe Dimitri Medvedev à Moscou.
Source: Gouvernement russe

La réunion annuelle du président russe Dimitri Medvedev et du premier ministre indien Manmohan Singh s’est déroulée cette année du 6 au 8 décembre en Russie. Dans un communiqué publié le 7 décembre, les deux chefs d’Etat ont annoncé leur intention de développer et d’intensifier leur coopération économique dans divers secteurs. En ce qui concerne l’utilisation civile de l’énergie nucléaire, la coopération englobe la recherche commune, l’approvisionnement en combustible et la réalisation de nouveaux projets de centrales nucléaires. Dans ce contexte, Manmohan Singh a qualifié la construction des deux premières tranches de Kudankulam, dans le sud de l’Inde, de «symbole de la coopération renforcée entre l’Inde et la Russie». Les deux tranches de Kudankulam 1 et 2 du type russe VVER-1000 sont en cours de construction depuis 2002; selon les informations fournies par l’AIEA, elles devraient être mises en service en 2011. Quatre autres tranches nucléaires devraient être aménagées sur ce site, a précisé Manmohan Singh. Le ministère indien de l’environnement a déjà donné son feu vert à ces réacteurs.

Les autres accords de l’Inde

Ces derniers mois, l’Inde a également conclu des conventions avec d’autres Etats , ou prévoit de le faire. Fin août 2009, l’Inde et la Corée du Sud ont signé un protocole d’accord qui ouvre la voie à la construction de centrales nucléaires en Inde. En septembre, le gouvernement indien a confirmé des sites en vue de l’aménagement de nouvelles centrales nucléaires par des entreprises américaines. La mise en œuvre d’un accord nucléaire américano-indien a ainsi franchi un pas décisif. Lors d’une visite d’Etat de la présidente de l’Argentine en Inde, les deux pays ont signé mi-octobre un accord qui porte sur le développement commun de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Enfin, l’Inde a mené avec succès fin novembre des négociations avec le Canada concernant un accord nucléaire commun.

Source

M.B./C.P. d’après IAEA PRIS et un communiqué de la Présidence russe du 7 décembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre