L’Illinois approuve la loi sur l’énergie
Le gouverneur de l’Etat américain de l’Illinois, Bruce Rauner, a signé le 7 décembre 2016 une nouvelle législation – la «Future Energy Jobs Bill» –, qui reconnait le rôle joué par l’énergie nucléaire dans le cadre de la protection contre la pollution de l’air, et autorise la poursuite de l’exploitation des centrales dans l’Etat.
Exelon Corporation avait averti à plusieurs reprises qu’elle serait contrainte de déconnecter prématurément du réseau les tranches nucléaires Clinton 1 (BWR, 1065 MW) et Quad-Cities 1 et 2 (BWR, 908 et 911 MW) si les législateurs ne prenaient pas des mesures appropriées. Les installations pâtissent en effet des prix bas sur le marché de l’électricité, de la concurrence des centrales à gaz et du subventionnement des énergies renouvelables. Le 30 novembre 2016, l’entreprise et le gouverneur Rauner sont parvenus à un accord portant sur le texte «Future Energy Jobs Bill». En vertu de celui-ci, un plafond de coûts pour toutes les mesures contenues dans le projet de loi permettrait de limiter l’augmentation des tarifs de l’électricité pour l’ensemble des clients. La loi mentionne également l’introduction d’un «Zero Emission Standard», qui reconnait la valeur des énergies pauvres en émissions, permet d’éviter la fermeture anticipée des tranches nucléaires menacées et ainsi de maintenir des emplois.
Les deux chambres de l’Etat américain de l’Illinois ont voté la «Future Energy Jobs Bill» le 1er décembre et M. Rauner a signé le texte le 7 décembre 2016. Celui-ci entrera en vigueur le 1er juin 2017.
«Ce texte novateur permettra de garantir des prix compétitifs de l’électricité pour les particuliers et les entreprises de l’Illinois, de conserver des emploi bien rémunérés et de créer des investissements à hauteur de plusieurs milliards dans des énergies propres et dans l’efficacité énergétique dans tout l’Etat», a déclaré Exelon.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Exelon du 30 novembre et du 1er décembre 2016