L'IFSN met en place un groupe d'experts internationaux

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a mis en place un groupe d'experts en matière de sûreté des réacteurs. Baptisé ERS (Expertengruppe Reaktorsicherheit) et composé d'experts internationaux renommés issus du monde nucléaire, ce groupe conseillera l'IFSN - l'autorité de surveillance indépendante de la Suisse - sur des questions importantes ayant trait à la sûreté des centrales nucléaires. L'ERS se réunira en principe deux fois par an.

1 nov. 2011

Fort de cinq membres, ce groupe d'experts permettra à l'IFSN «de conférer des assises techniques plus étendues à ses décisions et de renforcer par là son indépendance». L'Inspection précise que des autorités de surveillance étrangères telles que l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), l'autorité finlandaise de surveillance nucléaire et de radioprotection (Stuk) et le ministère Allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté des réacteurs (BMU) recourent, elles aussi, à des groupes consultatifs de ce genre.

Les personnes suivantes collaboreront au sein de l'ERS: Michael Sailer (porte-parole de la direction de l'institut allemand Öko-Institut e.V.), Lasse Reiman (membre de la direction de la Stuk), Oliver Sträter (professeur de psychologie du travail et de l'organisation, département spécialisé de la construction de machines à l'Université de Kassel), Florien Kraft (chef de division de Strasbourg, ANS) et Ulrich Schmocker (ancien directeur de l'IFSN). L'ERS se réunira en principe deux fois par an.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 27 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre