L’IFSN impose des mesures de rééquipement en vue d’une exploitation à long terme de Mühleberg

Rien ne s’oppose actuellement à la poursuite de l’exploitation de la centrale de Mühleberg. Cependant, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) impose de vastes travaux de rééquipement d’ici 2017, en vue de l’exploitation à long terme de l’installation.

7 janv. 2013

Dans une prise de position du 21 décembre 2012, l’IFSN a indiqué que rien de s’opposait actuellement à la poursuite de l’exploitation de la centrale de Mühleberg, celle-ci remplissant les exigences minimales de la sécurité prévues par la loi et disposant des marges de sécurité supplémentaires exigées. «Mais une exploitation au-delà de 2017 ne peut être approuvée par l’autorité de surveillance que si la FMB (BKW FBM Energie AG), exploitante de la centrale, met en œuvre de vastes mesures de rééquipement», a souligné l’autorité. Ces rééquipements doivent permettre à la centrale d’atteindre un niveau de sécurité correspondant à l’état actuel de la technique. La FMB avait indiqué peu de temps avant qu’elle remettrait sa décision concernant les différents projets de rééquipement d’ici fin 2013.

La FMB avait démontré, preuves à l’appui, que le matériau répondait aux exigences d’intégrité, même pour une durée d’exploitation de cinquante ans. L’IFSN a malgré tout imposé dix exigences au total pour l’exploitation à long terme de la centrale. Les rééquipements correspondants devront être mis en œuvre de façon échelonnée d’ici la fin de la révision annuelle de 2017. La première partie des plans de mise en œuvre obligatoires devra être remise à l’IFSN d’ici le 30 juin 2013 et les autres, d’ici le 31 décembre 2013. Parallèlement aux rééquipements des systèmes de refroidissement (projet Diwanas, qui prévoit une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l’Aar, un système de refroidissement des piscines de stockage des assemblages combustibles usés résistant aux séismes et un système supplémentaire d’évacuation de la chaleur résiduelle), les principales exigences concernent l’enveloppe du cœur du réacteur (nouveau système de stabilisation avec tirants d’ancrage), l’enceinte de confinement (analyse et maintenance également des endroits difficilement accessibles) ainsi que la maitrise des défaillances (déclenchement diversifié de certaines fonctions de sécurité et prévention d’accidents hors dimensionnement).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 21 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre