L’IFSN et l’Ispra veulent renforcer l’échange d’expérience

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’autorité italienne de surveillance nucléaire, l’Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (Ispra), ont décidé de mener une collaboration plus étroite dans les domaines du démantèlement de centrales nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs. L’IFSN veut en particulier profiter des expériences italiennes en matière de désaffectation et de démantèlement.

13 juin 2013

«L’échange international d’expérience est important et utile», souligne le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, à l’occasion de la rencontre de la Commissione italiana - svizzera (CIS) à Zurich. «La question de la désaffectation et du démantèlement nous occupera toujours plus ces prochaines années. Je me réjouis donc de pouvoir profiter du savoir-faire des Italiens.» De son côté, l’Ispra s’intéresse en particulier aux expériences de la Suisse dans le domaine de la gestion des déchets.

En 1987, après l’accident de réacteur dans la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl, l’Italie avait décidé par référendum de sortir du nucléaire. Elle avait alors mis à l’arrêt les trois centrales encore en exploitation – Latina (153 MW, GCR), Caorso (860 MW, BWR) et Trino Vercellese (260 MW, PWR) – entre 1987 et 1990. Garigliano (150 MW, BWR) avait déjà été découplée du réseau de manière définitive en 1982. Le démantèlement effectif d’une première centrale nucléaire – Trino, aussi connue sous le nom d’Enrico Fermi – a débuté en 2012.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 6 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre