L’IFSN crée un comité pour les questions du public
Un comité permanent doit à l’avenir servir de plateforme de discussion et répondre aux questions de la population concernant la sûreté des centrales nucléaires suisses. C’est dans ce but que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a créé le Forum technique sur les centrales nucléaires. Des représentants des communes, des cantons, des organisations non gouvernementales, des exploitants des centrales nucléaires et des autorités impliquées y participeront.
Le directeur de l’IFSN Hans Wanner avait annoncé lors du forum de l’IFSN, début septembre 2012, la création de ce comité technique pour répondre aux questions sur les centrales nucléaires suisses. Une fois validées par le comité, les questions du public et des participants, publiées sur Internet, seront débattues dans le forum, et des réponses y seront apportées, explique l’IFSN. Une plateforme Internet sera mise en place à cet effet.
Le forum sera composé de représentants des autorités fédérales, de l’IFSN, de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN), des exploitants des centrales nucléaires, des cantons, des organisations non gouvernementales et des arrondissements allemands limitrophes ainsi que du Land de Bade-Wurtemberg. La première séance du Forum technique sur les centrales nucléaires aura lieu cette année encore.
Des expériences positives dans le domaine de la gestion des déchets
Il existe déjà un comité similaire dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Dans le cadre de la recherche de sites pour dépôts en couches géologiques profondes, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en place en 2009 le Forum technique sur la sécurité, dirigé par l’IFSN. Ce forum répond aux questions techniques et scientifiques sur la sûreté et la géologie.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 11 septembre 2012