L'expérience de fusion Asdex Upgrade enregistre un record
En perspective de la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international Iter, l'Institut Max-Planck de la physique des plasmas de Garching, près de Munich et de Greifswald, développe un état du plasma présentant des propriétés particulièrement favorables, à savoir le "Régime de confinement amélioré" (Improved High Confinement Regime), en abrégé "Régime H".
Ce mode de fonctionnement a permis d'atteindre récemment un nouveau record dans l'Experiment Asdex Upgrade, à savoir une teneur énergétique de 1,5 mégajoule dans le plasma confiné. Si l'on parvient à produire cet état du plasma aussi dans Iter, le rendement de la fusion que l'on peut attendre devrait au moins doubler: au lieu des 400 MW prévus, Iter pourrait livrer plus de 800 MW de puissance de fusion avec les mêmes dimensions et dans les mêmes conditions.
Comme le réacteur Jet en service à Culham et le réacteur en projet Iter, l'expérience de fusion Asdex Upgrade est un "tokamak", le plasma confiné dans des champs magnétiques ayant la forme d'un anneau fermé. La densité du plasma, la pression et la sollicitation des parois dans l'Asdex Upgrade atteignent les mêmes valeurs que dans la future centrale. Le développement du Régime H a commencé il y a six ans et se déroule en collaboration avec les expériences de fusion Dlll-D à San Diego, aux Etats-Unis, et JT-60U au Japon. Les résultats obtenus peuvent être transférés sur des installations plus grandes, comme l'a montré l'été dernier une expérience réussie au Jet à Culham.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du 17 mai 2004 de l'Institut May Planck de la physique des plasmas