L’exercice général d’urgence 2024 est achevé
Du 5 au 7 novembre 2024, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d’un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l’exercice général d’urgence 2024 dont le premier bilan s’avère positif.
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise des exercices généraux d’urgence (EGU) tous les deux ans. Ils servent à vérifier les concepts de protection d’urgence des centrales nucléaires suisses. Le scénario de l’exercice 2024 prévoyait un grave accident nucléaire touchant le cœur du réacteur de la centrale de Gösgen. L’objectif était d’améliorer la collaboration entre les partenaires de la protection de la population en cas d’événement, d’exercer la communication avec la population et de planifier l’évacuation préventive d’une zone contaminée par la radioactivité.
Ont pris part à l’exercice l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Centrale nationale d’alarme (CENAL), la centrale nucléaire de Gösgen, le Groupement Défense, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des laboratoires cantonaux ainsi que l’état-major de conduite du canton de Soleure. Des états-majors de conduite d’autres cantons et des entreprises techniques comme les CFF, CarPostal et la société Swissgrid étaient également représentés. Dirigé par l’OFPP, cet exercice a été préparé avec les partenaires pendant deux ans.
Selon un premier bilan de la direction de l’exercice, les objectifs ont été atteints et les principaux processus de protection d’urgence fonctionnent correctement. Les résultats détaillés doivent encore être évalués. Un rapport final fera état des conclusions et des points à améliorer.
Source
M.A. d’après un communiqué de presse de l’OFPP du 8 novembre 2024
Articles sur le même thème
La Wano salue le niveau de sécurité et la disponibilité des centrales nucléaires suisses
19 nov. 2024•NouvellesConférence générale de l’AIEA 2024: «L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»
8 oct. 2024•NouvellesVols de mesure de la radioactivité 2024 au-dessus de Beznau et de Leibstadt
17 juin 2024•NouvellesGrossi: Lob für die Sicherheit der Schweizer Kernkraftwerke
19 janv. 2024•Nouvelles