L’Europe et le Japon célèbrent la fourniture de l’ensemble des bobines de champ toroïdal

En trois ans et demi, les 19 bobines de champ toroïdal ont été réceptionnées sur le chantier du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter), en France. Cette «prouesse industrielle et logistique sans précédent» a été célébrée le 1er juillet 2024.

19 juil. 2024
Marc Lachaise, directeur de la coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E)
Marc Lachaise, directeur de la coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E), a décrit par ces mots la fourniture de l’ensemble des bobines de champ toroïdal: «Oui, Iter est grand. Oui, Iter est complexe. Et oui, nous l’avons fait.»
Source: Iter Organization

Les bobines supraconductrices du champ toroïdal en forme de D destinées à Iter sont composées d’un bobinage et d’un coffre en acier en deux parties. Au total, 18 bobines de champ toroïdal supraconductrices seront nécessaires pour Iter. Elles rendent possible le confinement sans contact du plasma à l’intérieur du réacteur de fusion. Une 19e bobine a été fabriquée en tant que bobine de remplacement.

Une quinzaine d’années s’étaient écoulées entre la mise au point de la stratégie d’achat des bobines et le lancement de la production. L’Europe et le Japon ont été les deux principaux fournisseurs de ces bobines: Fusion for Energy (F4E) était responsable de dix bobines, le National Institute for Quantum Science and Technology (QST) des huit autres.

Fabriquée par l’Europe, la toute première bobine de champ toroïdal avait parcouru une distance relativement modeste depuis son site de fabrication en Italie. Huit jours plus tard, le 25 avril 2020, une deuxième bobine partie du Japon arrivait sur le chantier d’Iter après avoir vogué plus 10’000 kilomètres sur les océans. Au cours des trois années et demie qui ont suivi ces livraisons initiales, les 19 bobines ont été fabriquées et réceptionnées sans encombre. La dernière est arrivée en France fin 2023.

«Les bobines de champ toroïdal sont considérées depuis longtemps comme l’un des éléments les plus complexes à fabriquer», a expliqué Kadri Simson, commissaire européenne à l’Énergie, dans une allocution vidéo lors de la célébration à laquelle ont participé les équipes d’Europe et du Japon ainsi qu’un groupe de dignitaires triés sur le volet. «En Europe, plus de 40 entreprises et 700 personnes ont contribué à leur réalisation, sous la houlette de Fusion for Energy. Certaines de ces entreprises appliquent aujourd’hui à d’autres projets les technologies et le savoir-faire développés pour ITER, ce qui montre bien l’importance de la valeur ajoutée dont bénéficient ceux qui travaillent pour le programme».

Source

M.A./C.B. d’après l’Iter Newsline du 3 juillet 2024 et un communiqué de presse de F4E du 10 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre