Les vols de mesure 2014 montrent des valeurs normales de radioactivité
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a effectué ses vols annuels de mesure de la radioactivité. Cette année, l’hélicoptère de mesure a survolé à tour de rôle les environs des centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt ainsi que ceux de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et du centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag). Comme prévu, aucun dépôt de radioactivité artificielle n’a été constaté.
La CENAL effectue par période de deux ans des vols de mesure au-dessus de toutes les installations nucléaires suisses sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Selon l’IFSN, les vols de mesure de début juin 2014, réalisés avec un hélicoptère de l’armée de l’air suisse, ont confirmé des mesures antérieures. Aucun dépôt de radioactivité artificielle n’a pu être constaté dans le voisinage des zones d’exploitation des centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt, y compris les zones de protection d’urgence, ou a proximité du PSI et de Zwilag.
En accord avec la commission germano-suisse (Deutsch-Schweizerischen Kommission, DSK), le programme de mesure standard autour de la centrale nucléaire de Leibstadt a été étendu de quelques lignes de vol du côté allemand. Ce secteur supplémentaire a été cartographié pour la dernière fois en 2010. Il doit être mesuré de manière régulière en fonction des possibilités.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la CENAL du 30 mai et un communiqué de presse de l’IFSN du 6 juin 2014