Les USA formulent une stratégie pour la GNEP
Le Département américain de l’énergie (DOE) a défini une stratégie pour son initiative «Global Nuclear Energy Partnership» (GNEP). Le document décrit l’objectif du projet, ses lignes directrices et les diverses étapes de la mise en œuvre de la GNEP.
Dennis Spurgeon, sous-secrétaire d'Etat pour l'énergie nucléaire au DOE, a rendu publique la stratégie mi-janvier 2007. Le document montre à quel point le DOE prend cette initiative au sérieux et à quel point les Etats-Unis ont besoin de l'énergie nucléaire en tant que contribution sûre et sans émissions au mix énergétique, a-t-il souligné. Les meilleurs scientifiques travaillent dans les laboratoires et les unités de recherche du DOE. La stratégie du DOE permettra à d'autres spécialistes de la science et de l'industrie d'étudier et de comprendre la vision du DOE, a déclaré le secrétaire d'Etat.
Selon le DOE, la stratégie est un document directeur de base que le gouvernement, les partenaires internationaux et l'industrie peuvent modifier si nécessaire. Il décrit les plans du DOE en vue de la préparation et de la construction et exploitation d'un centre de retraitement de combustibles et d'un réacteur avancé. Il présente également la manière dont la recherche et développement dans le domaine des cycles de combustibles avancés devraient progresser.
La stratégie dans le détail
Le cadre stratégique englobe les points suivants en vue de l'initiative GNEP:
- Extension de l'énergie nucléaire pour couvrir les besoins croissants en énergie
- Développement, démonstration et introduction de technologies de retraitement sans séparation du plutonium
- Développement, démonstration et introduction de réacteurs avancés pour la combustion de transuraniens
- Mise en place de services du combustible fiables au niveau international
- Développement, démonstration et introduction de réacteurs sûrs en matière de prolifération et adaptés aux capacités respectives des réseaux
- Développement de contrôles améliorés de la sûreté afin de garantir l'utilisation pacifique des systèmes d'énergie nucléaire
Partie d'un développement global
Ce programme-cadre correspond largement à la teneur du Plan de coopération approfondie que le DOE et l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom) ont signé en décembre 2006. En février 2006, le ministre de l'énergie Samuel Bodman avait présenté pour la première fois cette initiative GNEP comme faisant partie de l'Advanced Energy Initiative du Président George W. Bush. Depuis cette date, les Etats-Unis ont invité les pays du GIF (Generation IV International Forum), et notamment la Russie et le Japon, à participer activement à la GNEP.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 10 janvier 2007
Articles sur le même thème
USA: le National Research Council s’exprime sur la R&D du DOE
26 nov. 2007•NouvellesLe DOE conclut des contrats industriels dans le cadre de la GNEP
11 oct. 2007•NouvellesLe DOE crée des incitations financières pour des études GNEP
30 mai 2007•NouvellesRenforcement de la coopération américano-russe dans le développement
28 déc. 2006•NouvellesUSA lancieren Global Nuclear Energy Partnership
7 févr. 2006•Nouvelles