Les USA et le Japon signent un accord sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire
Les Etats-Unis et le Japon ont signé le 18 avril 2007 un plan d’action qui porte sur l’encouragement de l’utilisation civile du nucléaire. Ce plan constitue le cadre d’activités communes au sein de la Global Nuclear Energy Partnership Initiative (GNEP).
Le plan d'action remplit les obligations que le ministre américain de l'énergie Samuel W. Bodman et le ministre japonais Akira Amari avaient contractées lors d'une rencontre le 9 janvier 2007 à Washington D.C.: les deux pays entendent coopérer sur tous les aspects du cycle du combustible nucléaire.
Les quatre principaux domaines d'activité définis dans le plan d'action englobent les points suivants:
- Coopération pour des projets de recherche et développement dans le cadre de la GNEP
- Collaboration en matière de directives et de programmes de soutien relatifs à des projets de construction de centrales nucléaires
- Elaboration de mécanismes qui garantissent l'approvisionnement en combustible nucléaire
- Coopération en vue du soutien du développement sûr et sécurisé de l'énergie nucléaire dans des pays intéressés, avec encouragement parallèle de la non-prolifération.
Selon le communiqué de presse du Département américain de l'énergie (DOE), le plan d'action va être immédiatement mis en œuvre. Il sera géré par un comité de direction américano-japonais. Les deux pays vont instituer chacun six groupes de travail sur les thèmes suivants: technologie des surgénérateurs, technologie du cycle du combustible, simulation et modélisation, réacteurs de petite et de moyenne taille, mesures de sécurisation et protection physique, ainsi que gestion des déchets.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du 25 avril 2007