Les travaux de la tranche Olkiluoto 3 progressent
Le 27 mai 2011 a vu s'achever les dernières coulées de béton de l'enveloppe extérieure du réacteur de la tranche nucléaire finlandaise d'Olkiluoto 3, tandis que deux pompes de refroidissement du réacteur ont été montées en avril et en mai.
Selon Teollisuuden Voima Oyj (TVO), le maître d'ouvrage, l'enveloppe extérieure achevée met désormais le réacteur à l'abri de chutes d'aéronefs. Le bâtiment réacteur présente un diamètre de 57 m et une hauteur totale de 70 m, partie souterraine comprise. La pose des coffrages et treillis d'armature de l'enveloppe extérieure du réacteur avait commencé au mois de novembre dernier, après l'achèvement fructueux de la mise en précontrainte de l'enveloppe de béton de la première enceinte de confinement.
Areva a également annoncé le 7 juin 2011 que JSPM, ex-Jeumont SA, à présent filiale à 100% d'Areva, avait installé deux des quatre pompes de refroidissement du réacteur d'Olkiluoto 3. Les deux pompes restantes doivent être mises en place en juin et en juillet. Le circuit primaire sera alors intégralement monté, toujours selon le communiqué de presse d'Areva.
Source
D.S./P.C. d'après des communiqués de presse de TVO et d'Areva des 30 mai et 7 juin 2011