Les travaux de construction du dépôt profond suédois débuteront en 2019

La société de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) espère pouvoir lancer les travaux de construction du dépôt en couches géologiques profondes suédois en 2019. L’installation devrait entrer en exploitation normale en 2030.

1 sept. 2015

L’autorité suédoise de sûreté nucléaire (SSM) a annoncé dans un rapport adressé à la Commission européenne que SKB prévoyait de clore la procédure d’autorisation relative au dépôt en couches géologiques profondes suédois d’ici 2019. Celui-ci abritera le combustible usé hautement radioactif issu des centrales nucléaires suédoises. La remise de l’autorisation est soumise à l’approbation du gouvernement. Si celui-ci donne son feu vert, SKB lancera la construction du dépôt en 2019. L’installation se trouvera sur le site de Forsmark, dans la commune d’Östhammar, à environ 120 km au nord de Stockholm, sur la mer Baltique.

D’après le calendrier fixé, la construction devrait durer jusqu’en 2028. La même année, SKB déposera une demande d’autorisation pour le lancement du fonctionnement d’essai. SKB espère que cette autorisation sera délivrée l’année suivante afin que le fonctionnement d’essai puisse démarrer en 2029. Le dépôt devrait entrer en exploitation normale en 2030. D’après le rapport de la SSM, SKB orientera progressivement dans les années à venir sa structure organisationnelle en fonction des besoins du chantier.

Presque simultanément, une installation d’encapsulage d’assemblages combustibles usés, nommée Clink, sera construire sur le site d’Oskarshamn. SKB a déjà remis les demandes d’autorisation correspondantes aux autorités compétentes. Le lancement des travaux de l’installation de conditionnement est prévu lui aussi pour 2019. La mise en service devrait se faire quasiment en même temps que celle du dépôt profond.

Source

S.Ry./C.B. d’après «2015: 32, Safe and responsible management of spent nuclear fuel and radioactive waste in Sweden», Notification of the Swedish National Programme under the Council Directive 2011/70/Euratom (National Plan), SSM, du 20 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre