Les technologies de réacteur avancées: collaboration des autorités de sûreté nucléaire nord-américaines

Les autorités de sûreté nucléaire américaine (NRC) et canadienne (CCSN) ont signé une déclaration de collaboration destinée à accroître l’efficacité des prescriptions légales dans le domaine des technologies de réacteur avancées et des petits réacteurs modulaires.

22 août 2019

La NRC a indiqué que cette déclaration était un élément crucial qui témoignait de l’engagement fort des deux pays à procéder à une analyse plus efficace et plus rapide des technologies de la prochaine génération et de la mission de sécurité des deux autorités. La présidente de la NRC -Kristine L. Svinicki – a déclaré à ce sujet qu’en raison du développement rapide des technologies avancées, les autorités de sûreté nucléaire devaient fournir des efforts pour se moderniser et s'adapter aux technologies du futur.

Selon Rumina Velshi, présidente et CEO de CCSN, l'intérêt mondial et les progrès réalisés dans le domaine des petits réacteurs modulaires avancés s'accélèrent fortement. La CCSN et la NRC jouent un rôle leader pour garantir un développement et une utilisation sûrs et efficaces de ces technologies innovantes». La signature de cette déclaration renforce encore davantage la collaboration de longue date entre les deux autorités et garantit l’efficacité de l’activité de surveillance.

La déclaration de collaboration repose sur une déclaration d’intention signée en août 2017 et encourage les efforts déployés pour réaliser des innovations dans le domaine de l’examen des concepts de réacteur avancés et de la technologie des petits réacteurs modulaires.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 15 août 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre