Les résultats du forage corroborent les attentes
La Nagra a terminé le forage en profondeur à Trüllikon, dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est. Les premiers résultats correspondent aux attentes. Le second forage de Zurich nord-est, à Marthalen, est en cours depuis le début du mois de février 2020.
Philipp Senn, directeur adjoint Relations publiques et participation, note que le forage à Trüllikon s’est très bien passé sur le plan technique. «Nous avons commencé la campagne de forages profonds actuelle à Bülach, où nous avons rencontré quelques difficultés techniques. A Trüllikon, en revanche, tout a très bien fonctionné. Nous avons tiré des leçons du travail à Bülach pour ce deuxième forage.»
Les échantillons prélevés sont actuellement évalués dans différents laboratoires. Dans tous les forages, l’accent est mis plus spécifiquement sur la roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, dans laquelle doit être aménagé le futur dépôt en profondeur. Par ces forages, la Nagra vise à examiner notamment l’épaisseur, la densité et la composition de cette roche.
Aucune surprise
Les premiers résultats sont disponibles. Philipp Senn en tire une conclusion positive: «Nous n’avons eu aucune surprise à Trüllikon. Les résultats concordent avec nos prévisions.» La couche d’Argile à Opalinus présente une épaisseur supérieure à 100 mètres et elle est très dense. Elle est par conséquent appropriée pour héberger un dépôt profond. La composition et la densité de la roche d’accueil sont très similaires à celles qui avaient été relevées à Benken, où la Nagra avait fait des forages dans les années 1990. Ces connaissances vont être complétées par un deuxième forage dans le domaine d’implantation Zurich nord-est, qui est réalisé actuellement à Marthalen. L’appareil de forage qui était utilisé à Trüllikon est en train d’être monté dans la commune de Bözberg (domaine Jura-est).
La recherche d’un site d’implantation pour un dépôt en couches géologiques profondes est placée sous la direction de la Confédération. Sur la base des investigations et des examens menés jusqu’ici, il est établi d’une manière générale que trois régions, Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est, se prêtent à la construction d’un tel dépôt. Par les forages en profondeur, la Nagra veut déterminer laquelle de ces trois régions est la mieux appropriée. Pour l’heure, il n’est pas possible de faire des prédictions.
La Nagra a déposé un total de 23 demandes pour des forages en profondeur dans les trois domaines d’implantation (Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est). Elle en a cependant annulé deux dans l’intervalle. À ce jour, il y a dix-sept autorisations définitives. Le nombre exact de forages qui sera nécessaire pour compléter les renseignements sur la géologie des lieux découlera des résultats obtenus. La Nagra a précisé qu’il n’était pas prévu de réaliser la totalité de ces forages.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 20 avril 2020