Les réparations sur Doel 4 achevées d’ici fin 2014
La tranche nucléaire Doel 4, en Belgique, se trouve dans la dernière phase de réparation. Son exploitation devrait reprendre comme prévu le 31 décembre 2014, ainsi que l’a annoncé son exploitant Electrabel NV, une filiale de GDF Suez SA.
Le réacteur Doel 4 (1039 MW, PWR) a subi un arrêt automatique le 4 août 2014 après une perte de 65'000 litres d’huile au niveau d’une vanne de décharge, laissée ouverte, de la turbine à vapeur. L’incident avait causé des dommages considérables sur la turbine de haute pression.
La réparation coûte 30 millions d’euros (CHF 36 mio.) et comprend le remplacement de 2500 ailettes de la turbine de haute pression. Les ailettes ont été fabriquées en Chine, Croatie, Italie et Suisse. D’autres éléments de la turbine ont été réparés en Allemagne.
Selon Electrabel, la dernière phase de la réparation comprend le remplacement d’une des deux turbines basse pression. La nouvelle turbine a été fournie par l’Allemand Siemens AG le 1er décembre 2014. Les travaux de montage et d’alignement sont maintenant en cours. Doel 4 est dans les délais prévus pour une reprise de l’exploitation le 31 décembre 2014. L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge doit toutefois au préalable autoriser le redémarrage.
Les tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2 sont actuellement, elles aussi, déconnectées du réseau pour une durée indéterminée. Elles avaient été arrêtées le 25 mars 2014 suite à des «résultats inattendus» lors de contrôles de sûreté sur le matériau de la cuve de pression.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Electrabel du 3 décembre, et NucNet, le 4 décembre 2014