Les réacteurs de Tchernobyl sont vides

Le transfert des derniers éléments combustibles intacts des tranches 1, 2 et 3 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl vers le site de stockage intermédiaire s’est achevé le 28 septembre 2013.

28 oct. 2013

Tchernobyl 1 était la dernière unité à partir de laquelle des éléments combustibles usés devaient encore être transférés vers le dépôt en piscine ISF-1. Les travaux de déchargement avaient commencé en décembre 2011. Les travailleurs ont transféré un total de 1333 éléments combustibles usés de cette unité vers le dépôt en piscine. Le déchargement de la tranche 3 s’était déjà achevé en septembre 2010, et la tranche 2 avait quant à elle atteint en novembre 2012 cette date historique sur la voie de démantèlement de l’installation. Selon les indications de la centrale nucléaire, les travailleurs traitent à présent les éléments combustibles endommagés qui se trouvent encore dans les tranches 1 et 2. Aucune information n’a été fournie quant au type de dommages et au nombre de ces éléments combustibles.

Le dépôt en piscine ISF-1 sert de solution de transition. Il sera remplacé par le dépôt intermédiaire de stockage à sec à long terme (Interim Spent Fuel Storage Facility 2, ISF-2), déjà en construction et dont la mise en service est prévue pour 2015. Le désassemblage des tranches du réacteur pourra commencer dès que tout le combustible se trouvera dans l’ISF-2.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Chernobyl NPP du 30 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre