Les projets de construction du Vietnam sont officiellement abandonnés
L’Assemblée nationale du Vietnam – qui représente le Parlement dans le système monocaméral du pays – a suivi la proposition du gouvernement de renoncer à la construction des premières centrales nucléaires du pays.
L’Assemblée nationale du Vietnam a approuvé le 22 novembre 2016 la proposition du gouvernement de renoncer à la construction des deux premières centrales nucléaires du pays. Les énergies renouvelables et les importations en électricité restent les options disponibles, a annoncé le gouvernement. Par ailleurs, des investissements devront être réalisés dans les projets d’infrastructure urgents.
L’Assemblée nationale avait autorisé la construction de deux centrales nucléaires d’une capacité globale d’environ 4000 MW dans la province de Ninh Thua, sur la côte sud-est du Vietnam, le 25 novembre 2009. Le gouvernement avait choisi l’entreprise publique russe Rosatom et la Japan Atomic Power Company comme partenaires de construction. La Russie s’était déjà dite prête à consentir un prêt de 8 milliards d’euros (CHF 8,1 mia.) pour la construction de la première installation. Le lancement de la construction était initialement prévu pour 2014, mais avait été reporté plusieurs fois, notamment en raison du contexte post-Fukushima.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 23 novembre 2016