Les programmes nucléaires polarisent la population canadienne
Un sondage représentatif effectué parmi la population de la province canadienne d’Alberta montre qu’une majorité de 52% des personnes interrogées est favorable à la construction projetée de deux nouvelles centrales nucléaires dans le nord-est de la province.
20% des personnes interrogées se sont même prononcées très nettement en faveur de la construction de la première centrale nucléaire dans l'Alberta, projet annoncé en août 2007 par l'entreprise privée canadienne Energy Alberta Corp. Mais selon ce même sondage, un quart de la population est aussi très fortement opposée à ce projet, la raison principale de ce rejet concernant le stockage des déchets radioactifs: presque 90% des sondés ont exprimé des inquiétudes sur ce point. 70% ont par ailleurs dit craindre de graves accidents éventuels.
Les partisans les plus convaincus du projet de nouvelle centrale nucléaire se trouvent parmi les habitants des villes de Calgary et d'Edmonton, ainsi que chez les classes supérieures et ceux qui sont arrivés récemment dans la province. Les femmes ont une position plutôt négative par rapport aux hommes.
Le sondage a été réalisé entre le 18 septembre et le 2 octobre 2007 par l'Institut Environics parmi 1011 personnes âgées de plus de 18 ans vivant dans la province d'Alberta.
Source
R.B./C.P. d’après un communiqué de presse d'Environics du 2 novembre 2007