Les plans de Hong Kong pour la réduction des gaz à effet de serre

Hong Kong désire réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Comme les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont imputables à la production d'énergie électrique, le gouvernement de cette région administrative spéciale de Chine a décidé la recomposition de son mix électrique et analyse l'option d'importer plus d'électricité d'origine nucléaire du continent. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Environmental Protection Department Hongkong (EPD).

28 sept. 2010

Avec ce papier stratégique destiné à l'opinion publique, le gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong fait connaître son intention de réduire de manière significative la part du charbon qui prédomine actuellement dans la production d'électricité. Cette part doit ainsi être ramenée à moins de 10% en dix ans. L'an dernier, 54% de l'énergie consommée à Hong Kong ont été produits dans des centrales thermiques au charbon, les centrales à gaz et nucléaires contribuant pour 23% chacune au bilan, l'énergie électrique d'origine nucléaire étant importée du continent.

Toujours d'après le papier stratégique, Hong Kong désire s'approvisionner en électricité «de manière fiable et relativement bon marché» sur le continent depuis la mise en service des deux tranches à eau sous pression de 944 MW chacune du site de Daya Bay (également appelé Guangdong). Le distributeur d'énergie électrique China Light and Power (CLP) détient en effet 25% des parts de cette centrale nucléaire. Les deux tranches produisent en moyenne près de 14 milliards de kWh, dont 70% sont consommés à Hong Kong par l'intermédiaire de la CLP.

Source

M.B. d'après le rapport «Hong Kong's Climate Change Strategy and Action Agenda» de l'EPD de septembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre