Les petits systèmes de réacteurs ouvrent de nouvelles possibilités
Des progrès dans la recherche et le développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) permettent à de petits pays de profiter aussi des avantages du nucléaire. Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), encourage aussi les coopérations régionales.
A l’occasion d’une apparition à Singapour, M. Amano, directeur général de l’AIEA, a souligné son soutien à la recherche dans le domaine des SMR et à la poursuite de leur développement. De petits pays comme Singapour, en particulier, en profiteront, et selon les besoins aussi dans le cadre de coopérations régionales. Environ 45 différents concepts de SMR innovants se trouvent à différents stades de recherche dans le monde, et des SMR sont déjà en cours de construction en Argentine, en Chine, en Inde et en Russie. M. Amano s’est aussi prononcé en faveur de la recherche et du développement dans le domaine des réacteurs à haute température refroidis au gaz et de la fusion.
Des progrès dans la gestion des déchets
M. Amano a consacré une partie de son exposé à la gestion des déchets radioactifs. Celle-ci est souvent désignée comme le plus grand défi du nucléaire. La branche traite toutefois ce sujet depuis plus d’un demi-siècle et des dizaines d’installations destinées aux déchets de faible et moyenne activité (DFMA) sont déjà exploitées avec succès de par le monde. De grands progrès ont aussi été réalisés ces dernières années dans le domaine de la gestion des déchets hautement actifs, en particulier en Finlande, en Suède et en France. Le premier dépôt profond devrait entrer en service après 2020. Les succès dans ce domaine mériteraient d’être mieux connus. M. Amano a aussi dit que le coût d’une centrale nucléaire est effectivement très élevé dans la phase de construction. Mais ceci est relativisé par une phase d’exploitation peu onéreuse de 40 ans ou plus. Il attend en outre de nouveaux concepts de financement innovants qui s’imposeront dans les années à venir.
Source
S.Ry./T.M. d’après le discours de Yukiya Amano du 26 janvier 2015