Les Pays-Bas débloquent des moyens pour la promotion du nucléaire
Le projet de fonds pluriannuel de lutte contre le dérèglement climatique 2024 présenté par le gouvernement néerlandais prévoit un budget de 319 millions d’euros pour encourager le développement du nucléaire. L’id ée est de pouvoir proposer, dès 2035, une électricité sans émission de CO2, à un coût abordable.
Rob Jetten, ministre néerlandais pour le Climat et l’Énergie, a informé la deuxième chambre du Parlement des mesures de protection du climat validées au printemps par le gouvernement: «L’énergie nucléaire, notamment celle produite par les deux nouvelles centrales, jouera à partir de 2035 un rôle essentiel dans la production d'électricité sans émissions de CO2. Ces deux nouvelles installations dont la mise en service est prévue pour 2035 devraient couvrir plus de 10% de nos besoins en électricité. Nous sommes également en train d’accélérer le développement de petits réacteurs modulaires (SMR), dont la phase de conception est quasi achevée.»
Dans son projet de programme pluriannuel du fonds pluriannuel de lutte contre le dérèglement climatique 2024, le gouvernement néerlandais indique comment il entend initier et soutenir financièrement la mise en œuvre de ces mesures dans le domaine de l'énergie nucléaire. Le budget sera doté de quelque 319 millions d’euros. Dix millions doivent ainsi permettre de financer sur la période 2023–2025 des études complémentaires relatives à la prolongation de la durée d’exploitation de la centrale nucléaire existante de Borssele dans le sud du pays, sous réserve de l’autorisation de la Commission européenne, tandis que 117 millions doivent être investis dans la réalisation d’études en amont de la construction des deux nouveaux réacteurs nucléaires, également à Borssele (modèles de financement, procédures d’appels d’offres, études de faisabilité et de compatibilité environnementale, analyse des conséquences sociales, etc.). Une enveloppe de 62 millions d’euros est débloquée pour la gestion de la surcharge administrative liée à la prolongation de la durée d’exploitation de la centrale existante et la construction des deux nouvelles centrales, aux niveaux national, provincial et communal. 65 millions d’euros sont enfin prévus pour renforcer les infrastructures de recherche sur l’énergie nucléaire, un budget équivalent pour encourager la construction de SMR dans le pays. L’industrie manufacturière néerlandaise et certaines parties de la chaîne de valeur doivent être impliquées pour accélérer la transition entre phase de conception et phase de réalisation.
Articles sur le même thème
Évaluation du déploiement de réacteurs AP1000 aux Pays-Bas
26 févr. 2024•NouvellesAlliance nucléaire: onze pays membres de l’UE plaident en faveur d’un renforcement de la coopération européenne dans le domaine du nucléaire.
28 févr. 2023•NouvellesNiederlande: zwei neue Kernreaktoren in Borssele vorgesehen
15 déc. 2022•NouvellesNiederlande: Rolls-Royce SMR und ULC-Energy vereinbaren Zusammenarbeit
29 août 2022•NouvellesPays-Bas: deux nouveaux réacteurs dans l’agenda politique
12 juil. 2022•NouvellesLe rôle de l’énergie nucléaire aux Pays Bas
25 sept. 2020•Nouvelles