Les neutrinos plus rapides que la lumière, finalement une erreur?
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), à Genève, a identifié deux effets susceptibles d'avoir influencé de manière significative les résultats de mesure de la vitesse des neutrinos.
Fin septembre 2011, des chercheurs de l'expérience Opera ont publié des résultats de mesure indiquant que les neutrinos pouvaient se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière. A l'époque, les chercheurs avaient indiqué qu'une erreur système inconnue avait pu fausser les mesures.
Un oscillateur ou un connecteur à fibres optiques en cause
Les chercheurs ont récemment identifié deux sources d'erreur possibles qui nécessitent des tests supplémentaires. Selon le Cern, la première source concerne un oscillateur utilisé pour les synchronisations GPS. Ce dispositif pourrait avoir conduit à surestimer de manière importante le temps de vol des neutrinos. La seconde source serait liée à un connecteur à fibres optiques défectueux qui achemine le signal GPS externe jusqu'à l'horloge maîtresse d'Opera: ce connecteur pourrait avoir conduit à sous-estimer le temps de vol des neutrinos. Les conséquences de ces deux effets font actuellement l'objet d'examens, a indiqué le Cern. De nouvelles mesures effectuées au moyen de faisceaux à paquets courts sont prévues pour mai 2012.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du Cern du 23 février 2012