Les neutrinos… finalement pas plus rapides que la lumière

Les neutrinos ne se déplacent pas plus vite que la lumière. Telles sont les conclusions de quatre expériences indépendantes, consistant à envoyer des particules élémentaires depuis l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), située à Genève, vers Gran Sasso, dans les Abruzzes italiennes, et ainsi à mesurer leur vitesse sur une distance de 732 km. En septembre 2011, des résultats de mesures avaient laissé supposer que les neutrinos pouvaient se déplacer plus vite que la lumière.

14 juin 2012

«Les neutrinos envoyés du Cern vers Gran Sasso respectent la limite de vitesse cosmique», a annoncé le Cern le 8 juin 2012. Le directeur de recherche du Cern, Sergio Bertolucci, a communiqué les derniers résultats de mesure lors de la 25e Conférence internationale sur la physique des neutrinos et l'astrophysique, qui s'est déroulée à Kyoto, au Japon.

Bertolucci a informé que les quatre expériences internationales Borexino, Icarus, LVD et Opera avaient toutes mesuré un temps de vol des neutrinos correspondant bien à celui de la lumière. Ces résultats sont donc en contradiction avec les mesures effectuées en septembre 2011 dans le cadre de l'expérience Opera, mais ils indiquent également que les données recueillies à l'époque étaient bien dues à un élément défectueux d'un système à fibres optiques de mesure du temps.

«Même si ce résultat n'est pas aussi sensationnel que certains l'auraient souhaité, il correspond à ce que nous attendions tous au fond de nous-mêmes», a déclaré Bertolucci.

Second neutrino tau

Fin mai 2010, le détecteur Opera avait mesuré des signaux mettant en évidence le premier neutrino tau. Lors de la conférence de Kyoto, le Cern a présenté des indices de l'apparition d'un second phénomène similaire dans le faisceau de neutrinos mu du Cern. Il s'agit là d'un pas important dans la compréhension de la physique de l'oscillation du neutrino.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse du Cern du 16 mars et du 8 juin 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre