Les laboratoires canadiens produisent ensemble de l’actinium 225

Le laboratoire national canadien pour la physique nucléaire et la physique des particules (Triumf) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont terminé le premier cycle de production commune d’actinium 225, un isotope médical rare.

31 oct. 2019

L’achèvement du premier cycle de production constitue une étape importante dans la mise sur le marché de l’actinium 225 de haute pureté, produit à l’aide du cyclotron à haute énergie de Triumf et traité aux LNC.



Un isotope émetteur alpha à courte demi-vie, l’actinium 225, peut être combiné avec une protéine ou un anticorps qui cible et tue tout particulièrement les cellules cancéreuses. Les molécules propres à la lutte contre le cancer cherchent et détruisent seulement les cellules cancéreuses tout en laissant intact le tissu sain qui les entoure. En raison de sa courte demi-vie de seulement dix jours, l’actinium se décompose sans s’accumuler dans le corps du patient. Connue sous le nom de traitement alpha ciblé, cette forme de traitement s’est révélée prometteuse dans les premières études menées auprès de patients atteints du cancer de la prostate pour lesquels les traitements anticancéreux classiques n’avaient pas fonctionné, ont indiqué Triumf et les LNC dans un communiqué de presse commun. Les chercheurs sont impatients d’essayer cette approche de thérapie alpha ciblée sur un large éventail de cancers. Cependant, les réserves mondiales actuelles d’actinium 225 ne permettraient de traiter qu’une poignée de patients chaque année, d’où son surnom de «médicament le plus rare au monde».

«Le cyclotron de 520 MeV de Triumf nous permet de produire de l’actinium 225 à un niveau de pureté impossible avec des cyclotrons plus petits», a déclaré Jonathan Bagger, directeur de Triumf.

Mark Lesinski, président et chef de la direction des LNC, a déclaré de son côté: «Bien que l’alphathérapie ciblée à l’aide d’actinium 225 soit l’une des nouvelles formes les plus prometteuses de traitement du cancer, la recherche a été limitée en raison de la rareté de l’isotope à l’échelle mondiale». Ensemble, LNC et Triumf ont maintenant démontré avec succès la viabilité de leurs procédés de production et de séparation, qui pourrait éventuellement permettre la mise au point de centaines de milliers de traitements médicaux chaque année au Canada et dans le monde. Cette réalisation est un grand bond en avant dans la disponibilité de l’un des isotopes médicaux les plus rares au monde.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse commun de Triumf et des LNC du 23 octobre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre