Les groupes diesel de secours de Krümmel sont transférés à Loviisa

Vattenfall a vendu les trois groupes diesel de secours V16 qui ne sont plus utilisés à Krümmel (Schleswig-Holstein) à l’électricien finlandais Fortum. Les dispositifs feront office de réserve pour la centrale de Loviisa.

13 janv. 2023
Transport d'un groupe de Diesel
Évacuation d'un des trois groupes diesel de secours de la centrale nucléaire de Krümmel.
Source: Vattenfall

La centrale nucléaire allemande de Krümmel possédait six installations destinées à garantir l’approvisionnement électrique de secours. Trois d’entre elles étaient des moteurs à seize cylindres (des V16), les trois autres des V20. Les trois groupes V16 ont été vendus à la centrale nucléaire finlandaise de Loviisa, exploitée par Fortum. Deux d’entre eux ont déjà été acheminés sur leur lieu de destination. Une fois le permis de désaffectation et de démantèlement remis, le troisième sera transporté en Finlande.

Les trois éléments feront office de groupes diesel de secours pour les deux réacteurs VVER-440 de Loviisa. Loviisa 1 a été mis en service commercial en décembre 1977, et Loviisa 2 en janvier 1981. Leurs permis de construire sont valables respectivement jusqu’à fin 2027 et fin 2030. La centrale nucléaire de Krümmel (BWR, 1346 MW) a cessé la production d’électricité en 2009 et a été définitivement déconnectée du réseau en 2011, dans le cadre de la sortie du nucléaire de l’Allemagne.

Un petit film montrant le retrait des moteurs diesel est disponible ici.

Source

M.A. nach Vattenfall, Perspektive M.A./C.B. d’après une rétrospective de Vattenfall de 2022 publiée sur le site internet «Perspektive Krümmel»

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre