Les évènements en Ukraine d'après des informations de l’AIEA du 30 mars 2023

L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine. Depuis septembre 2022, elle bénéficie d'une présence permanente sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia – qui continue de subir des bombardements. Pour la seconde fois depuis le début de la guerre, le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, s’est rendu à la centrale nucléaire de Zaporijia.

4 avr. 2023
Rafael Mariano Grossi et l'équipe de la AIEA
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, en route vers la centrale nucléaire de Zaporijia, afin d'évaluer la sûreté nucléaire ainsi que la sécurité de l’installation. «Je poursuivrai mes efforts afin de protéger la centrale durant le conflit armé, et conduirai notre prochaine rotation régulière d’experts de l’AIEA vers le site et sur le site», a déclaré M. Grossi avant de prendre l’avion.
Source: Compte Twitter de Rafael Mariano Grossi

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a fait part de ses inquiétudes suite à la visite de la centrale nucléaire de Zaporijia. Au regard des risques persistants auxquels est exposée la centrale durant le conflit armé, il reste décidé à poursuivre ses efforts diplomatiques pour protéger les installations. En amont de sa visite, il avait abordé la situation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la ville de Zaporijia, et avait annoncé à cette occasion qu’il se rendrait probablement bientôt en Russie pour mener de plus amples discussions.

M. Grossi a fait savoir qu’en collaboration avec les deux pays, il avait travaillé ces derniers mois sur des propositions destinées à garantir la sécurité et la sûreté nucléaire de la centrale. Il a déclaré que le plan qui permettra d’atteindre cet objectif important se basait initialement sur une proposition consistant à établir une zone autour de la centrale, et se concentrait désormais moins sur des aspects géographiques que sur ce qui devra être évité afin de garantir la protection de la centrale. Il a mis en garde contre le fait qu’un accident nucléaire aurait des conséquences radioactives et que personne ne serait épargné.

C’est la deuxième fois que M. Grossi se rend à la centrale de Zaporijia, et la première fois depuis que des experts de l’AIEA sont présents de manière permanente sur le site.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de l’AIEA du 28 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre