Les Etats-Unis veulent à nouveau davantage de nucléaire dans leur nouveau "mix énergétique"
Le président américain George Bush a confirmé que les Etats-Unis avaient l’intention de renforcer l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le cadre du futur "mix énergétique" du pays.
Lors de la présentation, le 17 mai 2001, des résultats tant attendus du "Plan national énergétique" du groupe national pour le développement de la politique énergétique, il a déclaré entre autres ceci: "En développant les installations nucléaires existantes, nous pouvons produire plus d'électricité sans injecter un seul gramme de gaz à effet de serre dans l'atmosphère." Il a ajouté que son administration était déterminée à trouver "un dépôt final sûr pour déchets radioactifs".
On peut lire ce qui suit dans le rapport du groupe pour le développement de la politique énergétique: "Les centrales nucléaires approvisionnent en électricité des millions de ménages et d'entreprises américains, elles ont atteint un niveau de sûreté et de performance fiables et n'émettent pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces installations produisent actuellement 20% de l'ensemble de l'électricité des Etats-Unis. Dans dix Etats du nord-est, du sud et du mid-west, il s'agit même de plus de 40%." Peu après la présentation de ce rapport, le vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, a lui aussi évoqué ce point en présence des 400 représentants de l'industrie de la "Nuclear Energy Assembly 2001" à Washington DC. A son avis, l'énergie nucléaire constitue "un élément très important de la politique énergétique actuelle des Etats-Unis" et les progrès constants de l'industrie nucléaire présentent un caractère vital pour l'avenir de l'économie et de l'environnement.
Le nouveau "Plan national énergétique" contient par ailleurs diverses recommandations, entre autres sur les points suivants:
- Introduction d'une législation sur les substances nocives en vue de mettre en place un "programme flexible et orienté sur le marché, permettant de réduire sensiblement et de limiter les émissions de dioxyde de soufre, d'oxyde d'azote et de mercure des centrales électriques".
- Augmentation des exportations de "technologies américaines respectueuses de l'environnement prêtes à être lancées sur le marché pour un environnement propre et une amélioration de l'efficacité énergétique".
- Création d'un nouveau fonds de protection de la nature alimenté par des redevances spéciales et désignation de ces redevances comme provenant "d'explorations nouvelles et propres de pétrole et de gaz naturel en vue de financer les efforts entrepris en matière de protection de la nature".
Source
H.R./C.P. d'après NucNet du 18 mai 2001 et un communiqué de presse du Nuclear Energy Institute du 22 mai 2001