Les États-Unis soutiennent l’Estonie dans le développement de l’énergie nucléaire
Les États-Unis et l’Estonie ont décidé de collaborer dans le cadre du programme lancé par le ministère américain des Affaires étrangères «Foundational Infrastructure for Responsible Use of Small Modular Reactor Technology (FIRST)». FIRST porte sur le développement de la coopération technique avec des pays partenaires qui souhaitent se doter d’une infrastructure nucléaire sûre.
FIRST propose aux pays partenaires de les soutenir dans le développement de leur programme nucléaire – y compris des petits réacteurs modulaires (SMR). L’objectif est de réaliser les objectifs énergétiques respectueux du climat à l’aide de l’énergie nucléaire, dans le respect des normes internationales les plus élevées. Le programme s'inscrit dans le cadre des mesures menées par le gouvernement Biden, relatives à la gestion de la crise climatique. Le ministère américain des Affaires étrangères a annoncé une aide à hauteur de 6,3 millions de dollars pour soutenir les projets FIRST à travers le monde.
Brian Roraff, chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Tallinn, a félicité l’Estonie pour son initiative d’adhérer à FIRST: «Nous saluons les efforts ambitieux de l’Estonie consistant à abandonner la production d'électricité à partir de sources fortement émettrices de carbone et à garantir l’indépendance énergétique du pays». Le programme FIRST permet de mettre à la disposition des spécialistes estoniens les connaissances approfondies du gouvernement américain, de la science, de laboratoires nationaux et de l’industrie. «Il s'agit là d'une décision importante et nous soutenons l’Estonie dans l’étude minutieuse d’alternatives énergétiques réalisables.»
D’après le ministre estonien de l’Environnement, Erki Savisaar, la collaboration avec les États-Unis permettra d'améliorer les connaissances des spécialistes estoniens concernant l’utilisation des petits réacteurs modulaires grâce aux formations organisées dans le cadre de FIRST, et aidera le pays à prendre une décision mûrie concernant l’intégration de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique estonien.
«Dans un premier temps, nous devons déterminer les opportunités offertes par la technique nucléaire, et être conscients de la responsabilité et des obligations associées. L’Estonie ne possédant, pour l’heure, aucune expérience dans l’utilisation de la technologie nucléaire, ni même les connaissances théoriques requises, le soutien du gouvernement américain revêt une importance majeure dans ce processus», a déclaré le ministre. Par ailleurs, la participation au programme FIRST ne saurait être interprété comme le signe que l’Estonie a déjà pris sa décision concernant l’énergie nucléaire ou la technologie de réacteur.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ambassade américaine en Estonie du 24 janvier 2022
Articles sur le même thème
Partenariat stratégique sur les SMR entre les États-Unis et l’Indonésie
21 mars 2023•NouvellesLes raisons pour lesquelles Fermi Energia a opté pour la technologie SMR de GEH
6 mars 2023•NouvellesEstonie: le gouvernement prépare la législation et la structure réglementaire en vue de l’introduction des SMR
1 mars 2023•NouvellesÉtats-Unis et Ukraine: un projet pilote pour fabriquer du combustible propre dans des SMR
23 nov. 2022•NouvellesEstonie: l’acceptation pour les SMR continuent à augmenter
1 févr. 2022•NouvellesEstonie: Le gouvernement met sur pied un groupe de travail chargé d’étudier l’option nucléaire
14 avr. 2021•NouvellesCollaboration technologique pour l’utilisation de SMR en Estonie
16 mars 2021•Nouvelles