Les Etats-Unis préfèrent la variante du Mox pour recycler leur plutonium militaire

Le ministre américain de l’énergie Spencer Abraham a annoncé fin janvier que 34 tonnes d’excédents de plutonium militaire provenant du démantèlement d’armes atomiques seraient traitées en vue de la fabrication exclusive de combustible à oxydes mixtes d’uranium et de plutonium (Mox) pour centrales nucléaires.

22 janv. 2002

Les Etats-Unis abandonnent ainsi leur "dual track approach" concernant la gestion du plutonium militaire, conception qui, parallèlement à la variante du Mox, prévoyait également l'immobilisation des matières fissiles dans du verre radioactif, puis le stockage définitif. Cette démarche doit être considérée comme le signe évident d'un changement de la politique pratiquée par les Etats-Unis en matière de gestion du plutonium.
La décision a été précédée d'un examen approfondi des coûts, des aspects de non-prolifération et de la faisabilité technique de plus de 40 options de gestion du plutonium. L'abandon des variantes d'immobilisation permet au pays d'économiser 2 milliards de dollars et de fermer rapidement d'anciens complexes nucléaires militaires, a précisé le ministre de l'énergie. De nouvelles usines de traitement du plutonium en combustible nucléaire devraient être construites en 2004 à Savannah River, en Caroline du Sud. M. Abraham souligne que l'Europe dispose de plus de 20 années d'expériences avec l'utilisation de Mox dans des centrales nucléaires.
Les Etats-Unis et la Russie ont signé en septembre 2000 un accord sur le traitement et l'évacuation de 34 tonnes chacun d'excédents de plutonium militaire. Selon Spencer Abraham, les gouvernements des deux pays vont collaborer pour détruire aussi le plutonium russe par la voie du Mox.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 23 janvier 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre